LA BASE DE NOTRE TRAVAIL : LE SOL

Quand nous avons acheté la propriété en 2014, les terres n’étaient que friches et garrigue depuis 30 ans. Il nous a fallu faire un gros travail de réhabilitation pour remettre de la vie dans les sols.

D’où notre travail sur le compostage des déchets verts (origine : particuliers, communes, professionnels…) mélangés aux fumiers de animaux et moultes corvées d’épierrage !

Quelques années plus tard, les vers de terre sont revenus. Les sols sont de nouveau vivants et aptes à nourrir les plantes que l’on souhaite y faire pousser. C’est ainsi que nous cultivons de nouvelles plantes (connues ailleurs) comme le sorgho et le radis chinois (Daïkon) en plus de cultures plus traditionnelles mais bien adaptées comme la luzerne implantée sans labour pour préserver la structure de nos sols.

En bref, il faut nourrir le sol pour que les plantes aient la capacité de puiser les éléments essentiels à leur développement… principe élémentaire en agriculture biologique ! Donc pas besoin d’engrais chimiques !!

NOS CULTURES

Nos cultures : des céréales de variétés anciennes endémiques de la région PACA (Touzelle & Saissette de Provence en mélange, Manitoba, Khorazan), travail de recherche sur ces variétés par Agrobio), pour faire apprécier la qualité de la farine issue de notre moulin à meules de pierre. En plus de leur grande saveur, ces farines issues de céréales non sélectionnées industriellement disposent d’un gluten beaucoup plus digeste et vous pourrez les apprécier dans nos pains et préparations faites maison, ou en acheter si vous le désirez.
Notre dernière réalisation est la construction d’un four à pain, spécialement conçu pour cuire du pain maison avec notre levain à base de farine complète.

Pour chacune de ces variétés, nous obtenons après mouture des farine blanches (T65), demi-complètes (T80) et complètes (T110).

Nous cultivons également des légumes pour la table d’hôte, des oliviers qui nous donnent suivant les années des olives à déguster à notre table et un peu d’huile d’olive que vous retrouverez dans nos préparations.

Nous possédons enfin des prairies avec des mélanges de variétés adaptées et expérimentons des plantations d’agrumes rustiques, de poivriers, de pacaniers. Il faut trouver les bons porte-greffes pour résister à un sol très calcaire et à des températures matinales en hiver parfois très basses ! Mais la détermination et la motivation de Christian commencent à porter leurs fruits !

NOS ANIMAUX

Nous développons un petit troupeau de vaches de race Galloway (origine écossaise) réputées pour leur docilité et leur rusticité. Elles sont particulièrement bien adaptées aux conditions climatiques parfois extrêmes et aux pâtures sèches.

Nous vous ferons approcher et caresser nos vaches si elles le veulent bien !

L'ACTIVITE DE NOTRE FILS

Installé à son compte en bio en 2020 à 19 ans, notre fils Romain a repris le troupeau de vaches de la race « Villard de Lans » (ou Villarde) que nous avions développé dans le Vercors. Il participe ainsi à la sauvegarde d’une race à petit effectif en voie de disparition. En plus de ses cultures de céréales (pour les animaux), et de prairies, il cultive également des pommes de terre en plein champ, toujours en bio, et ne compte pas son temps pour traquer les doryphores et arroser à bon escient.

C’est un fervent défenseur de la biodiversité de ses sols. Il vend bien sûr ses produits (viande et pommes de terre) sur commande et vous pouvez profiter de leur qualité à notre table.