Randonnées à vélo entre Lure et Forcalquier

Entre la Provence méridionale et les Alpes, venez découvrir le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure au travers de plusieurs itinéraires à vélo, accessibles en famille.

Des pentes et crêtes de Lure, au site remarquable des Mourres, cet espace vous entrainera à la découverte d’une grande diversité de paysages et d’un patrimoine rural local au cœur du « Pays des senteurs et saveurs » sur prés de 200 km de sentiers adaptés aux vélos et aux VTT.

Pour plus de renseignements, contactez l’office de tourisme intercommunal de Forcalquier.

Les plus sportifs pourront profiter de circuits spéciaux, dont un « Enduro ». Découvrez-en davantage sur le site VTT-FFC du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure.

mais vous pourrez également profiter du paysage en ballades tranquilles et avec moindres efforts si vous utilisez les services d’une location de vélos électriques proche de chez nous : EASY VELO ELECTRIQUE ( 06 81 32 60 59 )

Ci-dessous, les cartes des principales randonnées à vélo au départ ou passant par Cruis.

Cruis, village étape de la grande traversée des Alpes.

Labellisée par la Fédération Française de Cyclisme, L’Alpes-Provence fait partie des 8 plus grandes traversées VTT de France !

Au départ du Parc national du Mercantour, vous traverserez ses alpages puis descendrez la vallée de l’Ubaye et suivrez la rivière jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Après l’ascension d’un dernier col alpin et la découverte de lacs d’altitude, vous plongerez sur la vallée de la Blanche. Puis vient la traversée de la plus grande réserve géologique d’europe, du site mythique des Terres Noires, du pays Dignois, du Val de Durance et de ses nombreux monotraces, et enfin la montagne de Lure (sommet de Haute-Provence) et le typique pays de Forcalquier avant d’arriver à Manosque au terme de 300 km de pur plaisir.

La traversée Alpes-Provence est destinée aux pratiquants réguliers souhaitant alterner montées sur chemins, parfois physiques, et descentes sur sentiers ludiques et techniques. Entre ces étapes, des tronçons sur chemins permettent de récupérer et de profiter pleinement de toute la diversité des paysages des Alpes de Haute-Provence.

S’il est nécessaire de prévoir une semaine pour réaliser ce parcours, il est possible de n’en réaliser qu’une partie au cours d’un séjour sur place, à Cruis.

Itinéraires de promenade à vélo non balisés.

De Forcalquier à Niozelles, par Sigonce (dépliant PDF)

De Forcalquier à Pierrerue (dépliant PDF)

Quelques conseils durant votre randonnée en vélo.

Soyez vigilant à votre sécurité :
• Portez un casque
• Consulter la météo avant de partir
• Renseignez vous l’été sur les conditions et la réglémentation d’accès aux massifs forestiers : info Alpes de Haute-Provence : 08 92 68 02 04
• Ne surestimez pas vos capacités, maitrisez votre vitesse et votre trajectoire. En cas d’accident, contactez le 112.
• Evitez de partir seul et informez quelqu’un de votre itinéraire
• N’oubliez pas de prendre de l’eau, des vivres, une carte, une trousse de premier secours, un téléphone portable…
• En période de chasse, portez des couleurs vives

Respectez l’environnement :
• Ne jetez pas vos déchets dans la nature, remportez-les avec vous
• Ne sortez pas des sentiers balisés afin de respecter les espaces naturels sensibles
• Ne déranger pas la faune et ne roulez pas sur la flore sauvage

Soyez respectueux d’autrui :
• Soyez courtois avec les piétons et les cavaliers, qui sont toujours prioritaires, croisez-les ou dépassez- les avec précaution.
• Ne pénétrez pas dans les propriétés privées riveraines